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La communication interne et la newsletter : un outil d’information, mais aussi d’échange!

5 months ago, Written by , Posted in Human Resources, New Media, Non classé
Communication interne

Communication interne et newsletter: outils d’information et d’échange!

Lisez-vous vos newsletters internes? Il est parfois difficile de s’attarder sur ce mail que vous recevez chaque mois, mais voici un article qui vous fera peut-être changer d’avis et prendre conscience de l’enjeu de cet outil de communication.

D’abord, quelques explications sur la communication interne en général. Celle-ci peut fonctionner sur trois flux: elle peut être ascendante, descendante, ou transversale. Lorsqu’elle est descendante, il s’agit d’une communication one-way des managers vers les différents salariés; si elle est ascendante, les informations montent vers la hiérarchie; la communication transversale s’effectue quant à elle entre les différents acteurs de l’entreprise, de façon plus horizontale. Chaque flux de communication possède ses canaux de communication spécifiques, ainsi que des outils de communication: affichage, prints, newsletter, e-mailing, intranet, réseau social interne, webinar… autant d’outils pouvant être exploités à tour de rôle afin d’assurer en continu la communication la plus fluide possible.

Tous ces outils se retrouvent au travers des trois piliers qui sont les bases de la communication en entreprise:

  • Les médias: journal du personnel, newsletter, intranet, plateformes collaboratives, affiches, e-mailing…
  • La communication de ligne: réunions, concertations, contacts personnels, sessions d’informations, groupes de discussion…
  • La communication informelle, dans les couloirs, les rencontres, les “teambuilding”, séminaires, journées sportives ou activités culturelles de groupe…

L’évolution de l’importance de la culture d’entreprise pousse à une meilleure communication interne, et les employés sont souvent demandeurs, que ce soit d’informations ou d’échanges. La communication corporate est utile pour la motivation du personnel, reçevoir les informations utiles, savoir comment se porte l’entreprise, ses évolutions, ses projets… Mais aussi, elle sert à mieux connaître ses collègues, les nouveaux arrivants, les anniversaires… et savoir quand vous pourrez les retrouver dans un cadre plutôt informel, lors des événements d’entreprise. Une meilleure connaissance de toutes ces informations permettra aux employés de vivre dans un meilleur climat social, avec des relations toujours meilleures à tous niveaux hiérarchiques, aussi bien verticalement qu’horizontalement.

La communication en face à face est évidemment toujours la plus efficace, mais on ne peut pas recontrer chaque employé pour lui transmettre une information, surtout lorsqu’ils sont nombreux, et de toute manière, une trace écrite est toujours nécessaire. Nos moyens technologiques d’aujourd’hui nous permettent de toucher une cible large, c’est-à-dire l’ensemble des employés d’une entreprise, d’informer, mais également d’échanger, de façon rapide et efficace.

Encore faut-il que nous ayons envie de les lire, ces newsletters! Des mails plus urgents encombrent la boîte mail, et lorsque l’on s’attarde un peu sur la newsletter de son entreprise, on est tenté d’abandonner au bout de la troisième page, déjà sollicité par un collègue, sa femme, un coup de téléphone, des choses plus urgentes en somme. Mais il est urgent également de se tenir informé, autant pour le côté pratique de cette communication, au travers des informarions opérationnelles notamment, que pour le côté “motivation” et culture d’entreprise. Selon une étude LabRH – OpinionWay en Juin 2013, 26% des salariés ne savent pas quelles sont les principales missions de la communication interne, et 74% citent au moins une mission: 15% citent la présentation des projets et objectifs de l’entreprise, 14% citent l’information sur les résultats et la santé de l’entreprise, mais seulement 10% pensent à l’amélioration de la communication avec la direction, et 9% à la création de lien social et de cohésion. Les effets internes de cette communication influencent forcément l’image de l’entreprise en externe, qui rayonnera par la force de sa culture et de l’engagement de ses employés.

Du côté des employés qui reçoivent cette newsletter, il est important de savoir que ce genre d’outil montre que l’entreprise attend des feedbacks de la part des lecteurs, surtout si elle fonctionne avec une communication transversale ou ascendante. La newsletter vise la communication, elle n’est donc pas seulement un outil d’information, mais également un outil d’échange!

 

Sources et compléments d’informations sur:

http://www.ecrirepourleweb.com/communication-interne-strategie/

https://fedweb.belgium.be/sites/default/files/downloads/COMM%20Coll%203%20Vision%20interne%20FR.pdf

http://bonnecommunication.blogspot.lu/

 

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